« J’ai créé l’atelier de Vandes pour exercer mon métier de restauratrice de tableaux. Afin de pouvoir pratiquer ce métier-passion, je suis diplômée d’un master 1 d’histoire de l’art de l’université Paris X et du diplôme de niveau II de restaurateur-conservateur de biens culturels : spécialité peinture de chevalet.

J’ai également suivi une formation de dorure à la feuille d’or afin de pouvoir restaurer les cadres dorés accompagnant les tableaux. »

La restauration est une étape importante dans la conservation d’objets d’art. Elle permet de transmettre des parties d’histoire(s) de tout le monde et de chacun.

La pratique est guidée par trois points essentiels dans notre métier : stabiliser l’œuvre, rétablir une lisibilité de l’œuvre et permettre la réversibilité des opérations effectuées et des produits utilisés.

Lorsqu’un tableau est confié à l’atelier, un diagnostic est établi dans un premier temps puis un devis est proposé avec le détail des opérations à effectuer.

 L’atelier travaille sur divers supports, la toile, le bois,  mais également sur tous types de formats.

 Pratique des traitements de support : nettoyage, consolidation ponctuelles (collage en fil à fil sur des déchirures, pièces de renfort, ou générales par le doublage ou le rentoilage.

 Traitement de la couche picturale : nettoyage, allègement de vernis, refixage, réintégration picturale selon la technique souhaitée trattegio, illusionniste, ou pointillisme.  Et enfin pose d’un vernis protecteur selon l’œuvre et si besoin est.

 Un dossier est effectué sur demande du client et des conseils peuvent être donnés pour la conservation du bien.